QUELS SONT LES PRIX DES DÉMÉNAGEMENTS À GENÈVE ?
- carboniegeneve
- 4 sept. 2019
- 4 min de lecture
La décision est prise : vous allez déménager, toutes les démarches administratives sont bouclées et votre prochain logement n’attend plus que vous ! Maintenant, il est grand temps de penser au budget. Combien coûte un déménagement à Genève ? Quelle somme faut-il prévoir ?
Avant de parler du coût, notez qu’on peut regrouper les dépenses liées au déménagement proprement dit en deux : les frais logistiques et les frais de transport.
Les frais logistiques couvrent toutes les dépenses précédant le déménagement : l’achat des cartons et des matériels d’emballage, la location d’appareil de levage, l’honoraire des déménageurs, la location d’un espace de stockage pour vos meubles si nécessaire, les formalités administratives, etc.Les frais de transport incluent la location d’un camion de déménagement, le salaire du conducteur et le coût à payer selon la distance à parcourir.
Comment calculer le coût d’un déménagement à Genève ?
Le calcul de vos frais de déménagement à Genève doit prendre en compte trois critères : le volume des biens, le nombre des pièces de votre ancien logement et la distance à parcourir.
Comment estimer le volume des biens à déménager ?
Contrairement au calcul d’une surface, l’estimation en m3 n’est pas forcément une évidence. Si un déménageur professionnel à Genève saura faire une estimation plus précise, l’on se contentera de cette formule : le volume en m3 = la moitié de la surface. En d’autres termes, un appartement de 50 m² (au sol) aura environ un volume de 25 m3.
En Suisse Romande, et la ville de Genève en fait partie, les déménageurs facturent en moyenne 50 CHF le m3.
Le coût du déménagement à Genève selon le nombre de pièces
Plus votre habitat comporte de pièces, plus le coût du déménagement est élevé puisqu’il y aura logiquement plus d’objets et de mobiliers à emballer et à transporter. Dans le tableau suivant, on vous présente à titre indicatif, des fourchettes de coût de déménagement selon la taille de votre logement à Genève.
Taille du logement Coût du déménagement en CHF (min-max)
Studio 350 à 600
1 ou 1,5 pièce 550 à 750
2 pièces 790 à 1040
3 pièces 1020 à 1620
4 pièces 1620 à 1820
5 pièces 1830 à 2170
6 pièces et plus 2400 et plus
Les frais de déménagement à Genève selon la distance à parcourir
La distance entre votre ancien et nouveau logement influera sur le frais de transport, tout comme le nombre de pièces à vider.
Trajet Taille du logement Coût en CHF
De Genève à Genève Studio 350 à 550 CHF
Appartement T2 ou T3 900 à 1300 CHF Appartement T3 ou T4 1200 à 1700 CHF Maison entière 1600 CHF et plus
De Genève à une Studio 550 à 750 CHF autre ville située Appartement T2 ou T31 500 à 2000 CHF à environ 200 km Appartement T3 ou T4 1800 à 2500 CHF Maison entière 2300 à 3500 CHF
Il est difficile cependant d’établir une estimation pour un déménagement international depuis Genève. Le mieux dans ce cas est de vous référer à un professionnel fiable et pas cher en déménagement à Genève, comme Carbonie qui possède un local à 34 Rue de l’Athénée.
Comment réduire le coût du déménagement à Genève ?
Un déménagement moins cher à Genève, c’est possible si vous suivez ces quelques astuces.
Faire le tri : Plus vous aurez d’objets et de mobiliers à déménager, plus le volume sera important, et plus le coût sera élevé. Tout ce qui n’est pas nécessaire peut être donné ou jeté pour réduire les frais de déménagement.Emballez vos affaires : Si vous avez le temps, achetez vous-mêmes vos cartons de déménagement et emballez vos affaires en prenant soin de bien protéger les objets délicats. Par la même occasion, ce sera le moment de contacter le bon ami bricoleur pour démonter les meubles. Toutefois, vous gagnerez un temps considérable en confiant cette tâche à un déménageur à Genève.Prévoyez et organisez votre déménagement à l’avance : La prestation d’un déménageur professionnel à Genève coûte beaucoup moins cher quand les tâches qui lui sont assignées sont bien définies à l’avance. De cette manière, vous pouvez indiquer le jour et l’heure de l’emballage des affaires, du chargement des cartons (en ayant pris soin de réserver le parking pour le camion de déménagement), le moment du chargement du container pour un déménagement à l’international (à condition de régler préalablement les démarches douanières), etc. Si vous prenez ainsi les choses en main et confiez uniquement l’exécution des tâches précises au déménageur à Genève, le coût sera dégressif.
Quel est le meilleur moment pour déménager à Genève ?
La saison de déménagement à Genève bat son plein entre la mi-avril et le mois de septembre. Pendant cette saison, les déménageurs professionnels sont surbookés et les tarifs peuvent très vite grimper. Aussi, pour faire des économies, calez dans la mesure du possible votre déménagement en automne et en hiver.
Il en est de même pour les jours de déménagement. Le prix en fin de semaine est plus élevé qu’en jours ouvrables. Alors peut-être serait-il mieux de prendre des jours de congé plutôt que de déménager en weekend.
Et pour être sûr d’obtenir les meilleurs prix de déménagement à Genève, pensez à tout organiser à l’avance. Ne prévenez pas le déménageur à la dernière minute, car cela augmentera le volume de travail à réaliser en un temps très réduit, et cela se répercutera obligatoirement sur le coût.
Gagnez du temps et de l’argent en vous référant à un comparateur
Un comparateur des déménageurs à Genève vous aidera à économiser du temps et de l’argent. Le plus de ces sites, c’est qu’ils évaluent les entreprises qui jouent dans la même catégorie ; en d’autres termes ils comparent les vrais déménageurs professionnels selon les formules que vous souhaitez.
En vous référant à un comparateur, vous pouvez également obtenir un devis gratuit et personnalisé sur le coût de votre déménagement à Genève.
Comments